Association AVEC - Autisme et autres handicaps - Puy de Dôme - Auvergne
logo AVEC

L'ACCOMPAGNEMENT

Aides aux démarches

Les membres de l’association mettent en commun leurs compétences pour essayer d’apporter un coup de pouce aux familles qui le sollicitent, quelle que soit la localisation géographique car, la plupart du temps, l’aide aux démarches peut se faire à distance. Ce sont ainsi déjà une dizaine de familles qui ont été épaulées sur différents sujets : intégration scolaire, montage de dossiers pour percevoir les allocations correspondant réellement à leur situation, aide pour l’obtention d’un diagnostic ou d’une prise en charge adaptée …

Guidance parentale

Chaque enfant passe la plus grande partie de son temps au sein de son domicile, auprès de ses proches. C’est donc le milieu dans lequel la plupart des apprentissages, notamment ceux relatifs à l’autonomie, sont mis en place, mais c’est également celui dans lequel les enfants autistes peuvent adopter le plus de comportements problèmes (liés aux repères fixes et rituels installés). Une guidance parentale peut donc être proposée aux familles pour les aider à développer les compétences de leur enfant et pour réduire les comportements inadaptés si besoin. Dans ce but, la psychologue rencontre la famille et l’enfant dans le cadre du domicile et propose la mise en place d’un programme de travail visant l’acquisition d’une compétence ou la réduction d’un comportement inapproprié. Elle aide la famille à commencer la mise en œuvre des stratégies éducatives et si cela se déroule bien, une personne bénévole de l’association peut aller prendre le relais au domicile de cette famille (l’intervenant étant informé de la procédure à suivre)

Interventions à domicile

L’objectif des interventions à domicile par des bénévoles est de pouvoir offrir aux parents un soutien ou un temps de répit et pour les enfants, la réalisation d’activités ludiques et/ou éducatives. Pour favoriser le bon déroulement de ces interventions, les personnes bénévoles sont dans un premier temps accompagnées par la psychologue afin de leur permettre de connaître l’enfant, ses spécificités de fonctionnement et la manière d’agir avec lui. La psychologue reste ensuite disponible pour répondre aux questions des bénévoles et se déplacer de nouveau si besoin.



Lien Groupe Facebook AVEC Lien page Facebook AVEC Lien Blog AVEC