logo AVEC

QUI SOMMES NOUS?

En juin 2005, nous sommes huit familles à apprendre brutalement qu’Agnès, Alicia, Bastien, Pierre, Rémi, Sascha, Simon, Tristan, Valentin et Victoria, nos dix enfants autistes, n’ont plus de solutions de prise en charge adéquate à la rentrée suivante, l’unique structure associative fermant subitement ses portes.

Après le choc de l’annonce, source d’inquiétude pour l’avenir, nous décidons de nous réunir dans l’été pour construire ensemble une solution permettant à nos enfants de poursuivre une telle prise en charge adaptée à l’autisme.

En l’absence de local, l’idée est d’organiser, par le biais d’une association à créer, l’intervention d’une psychologue spécialisée autisme au domicile de chacun de nous. Une jeune psychologue accepte de se lancer dans l’aventure.

A partir de septembre 2005 commencent donc les travaux de constitution de l’association. Rapidement une évidence s’est imposée à nous : quitte à créer une association, autant ne pas la limiter à cette problématique mais l’élargir à tout ce dont nous avions toujours rêvé et que nous n’avons pas trouvé dans d’autres associations.

En effet, souvent les associations relatives au handicap n’offrent aux familles que la possibilité d’un échange autour des préoccupations liées au handicap et aux enfants qu’une participation à des activités exclusivement fréquentées par des camarades handicapés. Ils perdent alors leur statut d’enfant pour celui d’enfant différent. Les statuts des associations confortent généralement ce phénomène en ne permettant l’adhésion qu’aux seules familles concernées par le handicap, reproduisant alors le schéma des institutions dites protégées.

L’aide aux familles pour les démarches, le développement des prises en charge éducatives précoces de l’autisme, les actions pour favoriser l’intégration scolaire ou en loisirs sont certes les fondamentaux, mais cela n’excluait pas pour nous de traiter ces problématiques avec des personnes de tous horizons, pour vivre le handicap au cœur de la société. Nous imaginions des loisirs ouverts à tous les enfants mais avec les adaptations nécessaires pour ceux à besoins particuliers, des réunions auxquelles participeraient également des personnes n’ayant pas d’enfants porteurs de handicap…

Les familles sont enthousiastes mais, pour la plupart, dubitatives quant à la faisabilité d’un tel projet. Nous décidons alors d’en parler à nos proches amis n’ayant aucun enfant porteur de handicap. Ils sont aussitôt partants, et à la réunion de présentation du projet en décembre 2005, ce sont plus de vingt personnes qui valident les statuts et qui décident de s’embarquer dans l’aventure.

Les adultes se sont alors investis collectivement sur tous les aspects du projet : organisation, participation, encadrement, militantisme, recherche de solutions de fond.

Le projet a ainsi pu voir le jour, tant pour les adultes que pour les enfants :

  • des activités de loisirs sont donc organisées, accessibles à tous les enfants, redonnant ainsi une place à part entière à chaque enfant porteur ou non de handicap, et offrant une belle occasion d’éducation à la citoyenneté, en faisant découvrir aux enfants que finalement, la norme c’est la différence.
  • pour les adultes il a été mis en place des rencontres, moments conviviaux, formations, loisirs, temps de répit ou d’accompagnement.

« Traite les personnes comme si elles étaient ce qu’elles devraient être, tu les aideras à devenir ce qu’elles peuvent être. » Goethe

L’association s’est fixé un objectif précis : créer les conditions favorables pour redonner à chacun, quelles que soient ses différences, une place pleine et entière dans la société.Toutes les actions complémentaires menées par l’association visent l’atteinte de cet objectif.



Lien Groupe Facebook AVEC Lien page Facebook AVEC Lien Blog AVEC